MOT DU PRÉSIDENT

« Lorsqu’elles sont en formation, les oies volent plus loin, que lorsqu’elles sont seules »
Deux éditions déjà organisées et autant de défis relevés qui témoignent de la qualité des talents et du mérite de toutes les institutions et de toutes les personnes, de tous bords, qui ont porté ce projet fédérateur et relevé le challenge d’en assurer le succès.

C’est Un partenariat innovant qui a stimulé l’intelligence collective dans la Région pour induire des synergies de croissance. Dans une démarche convergente, les autorités locales, les instances élues territoriales et professionnelles et les opérateurs économiques se sont attelés à mettre en valeur les potentialités de la Région Fès Meknès et en mobiliser et orienter proactivement les ressources dans le sens d’une croissance soutenue, inclusive et durable.


Dans un monde en proie à des changements disruptifs, accélérés par les avancées prodigieuses de la technologie, l’irruption dans notre quotidien de l’intelligence artificielle, de l’internet des objets, de la robotique, de la fintech ou encore de la digitalisation tous azimuts, nous sommes appelés à sortir des zones de conforts pour réfléchir à de nouvelles méthodes de travail, des modèles de développement innovants et imaginer de nouvelles voies de travailler et d’entreprendre.

Le plus grand danger, dans des moments de turbulence, ce n’est pas la turbulence ; c’est d’agir avec la logique d’hier. Cette réflexion a imprégné les débats des différents ateliers de l’édition 2018. L’idée force qui s’est dégagée met l’Entreprise au centre nouveau modèle de développement notamment en accordant une attention cardinale à la libération des initiatives privées, l’incitation à la créativité, la promotion de la culture entrepreneuriale, et l’éducation aux valeurs du travail. Faut-il le rappeler que l’objectif ultime du développement est de mettre l’Homme debout.




SEULS, NOUS POUVONS FAIRE SI PEU ; ENSEMBLE NOUS POUVONS FAIRE TANT.

ENTREPRENDRE, AUTREMENT ET ENSEMBLE s’imposait comme thématique de l’édition 2019 en mettant l’accent sur les partenariats innovants entre les entrepreneurs, avec les organisations et les acteurs divers, voire parfois insoupçonnés (Ecole, Universités, Société civile) de l’écosystème entrepreneurial. Le tissu de nos entreprises marqué par la prédominance de PME actives et productives n’en pas moins besoin d’un écosystème qui en favorise l’émergence et en soutient la pérennité.

Nouer des partenariats pour la réalisation des objectifs est un des Cinq piliers autour desquels s’articule l’Agenda 2030 du développement durable adopté par les Nations Unies à l’horizon 2030, l’ambition à l’international de notre Forum est de participer à la mise en œuvre de cet objectif. L’organisation concomitante de l’Assemblée Générale de la Conférence Permanente de Chambres Africaines et Francophones que notre Région accueille du du 04 au 06 Décembre 2019, a valeur de symbole quant aux valeurs qui sont les nôtres d’ouverture, de solidarité et de coopération dans leurs dimensions africaines, francophones, méditerranéennes et mondiales.