Édition 2018

Thématiques

Le Forum 2018 se tient dans une période charnière:

Le Forum 2017, un moment fort qui se tient :

-Avec l’essoufflement d’un modèle de développement qui aura permis au Maroc au long de décennies passées de faire des progrès indéniables et d’asseoir une position mondialement reconnue d’un pays stable politiquement et solide économiquement.

-Après un appel royal à l’innovation collective pour multiplier les idées, les propositions et les projets à même de contribuer à l’élaboration d’un nouveau modèle de développement qui puisse répondre aux attentes citoyennes et aux aspirations des jeunes générations notamment en matière d’emploi et de dignité.

-Dans la continuité de l’édition 2017 qui s’était définie déjà comme objectif de participer à la culture d’adhésion au projet de la Région et de la réflexion sur son modèle de développement et sur les conditions d’une bonne gouvernance territoriale dans une logique réticulaire qui tient compte d’une croissance de tous les échelons géographiques de ce territoire.

Autour d’une Thématique D’IMPORTANCE CRUCIALE:

-La région Fès Meknès, excentrée présente des indicateurs économiques et sociaux sans commune mesure avec son potentiel ce qui renforce l’urgence et l’importance du chantier dont les documents programmatiques de la Région et des communes ont déjà commencé à définir les projets structurants.
Dans un monde qui change à grande vitesse, de nouveaux modèles économiques s’imposent et vite. La gestion contrôlée de l’innovation n’est plus opérante, une adaptation des méthodes et des esprits est nécessaire pour faire de l‘innovation l’affaire de tous.  Le Forum est l’occasion d’interactions personnelles et institutionnelles, une porte pour entrer dans une logique d’ouverture sur tous les projets, pour maximiser les opportunités, pour constituer des réseaux, envisager l’innovation de rupture et développer des marchés inexplorés.

-La Région Fès Meknès, au cœur géographique et historique du Maroc, abrite 2 villes impériales au rayonnement international ancestral et dont l’avenir ne peut s’envisager sans donner à cette dimension une place cardinale dans le modèle de développement de la région. Cette conviction a sous tendu les missions de la CCIS Fès Meknès à l’international pour promouvoir la destination et marketer le territoire dans ses dimensions méditerranéennes, africaines, islamiques. Le Forum 2018 sera l’occasion de raffermir l’intégration économique Nord-Africaine.

-Notre région forte par le passé de ses élites marchandes ouvertes sur le monde n’en regorge pas moins actuellement, et encore plus à l’avenir, d’un capital immatériel qu’il importe de former, de préparer à la création de l’entreprise du XXIème siècle, d’accompagner et de mettre en valeur en tant que ressource première d’un territoire voué à produire, accueillir, se révéler et s’insérer dans l’économie du savoirs.


Finalités

Un Evènement vitrine fédérateur:

-Optimiser la mise en relation des acteurs et les fédérer autour d’objectifs communsOptimiser la mise en relation des acteurs et les fédérer autour d’objectifs communs.

-Développer la notoriété et l’attractivité de l’économie régionale.

-Promouvoir l’image d’un territoire dynamique et en mouvement.

Des Etats Généraux de l’Entreprise Régionale:

-Répondre aux attentes des entreprises régionales.

-Organiser des ateliers thématiques.

-Promouvoir la culture de la création de l’entreprise.

Un Espace d’échange et de réseautage:

-Débattre des stratégies nationales de développement et leur déclinaison régionale.

-Débattre du positionnement économique de la région.

-Développer la complémentarité think and do avec les Universités et centres de formation.

Une Plateforme internationale de promotion et de partenariat:

 -Communiquer sur les atouts et potentialités de la région.

-Attirer les investisseurs potentiels nationaux ou internationaux.

-Organiser des rencontres B to B et B to G.

-Conclure des accords de coopération en relation avec les villes jumelées.


Programme

  • Jour 1

    27 Juin 2018

  • 9:30 - 12:15
    Ouverture Officielle du Forum, allocutions et interventions sur la thématique générale

  • 12:30
    Inauguration de l’espace d’exposition

  • 14:30
    -6ème Edition : Rencontre des villes jumelées avec la ville de Fès sous la thématique: « Le rôle des villes dans le développement »   -2ème Edition : We Afri Can sous la thématique « un pont de business AsiAfrica »

  • 20:30
    Trophées du Forum

  • Jour 2

    28 Juin 2018

  • 09:30
    -Workshop 1 : Making more dynamic tourism: Forward-looking and innovative approaches. -Workshop 2 : Strategies and agri-food industry growth dynamics keys Meeting of the ASCAME Agri-food commission

  • 15:00
    -Workshop 1 : Développement Durable et/ou Digital : Enjeux du 21ème siècle -Workshop 2 : Migrations, Interculturalité et Immatériel : Mobilisation de nouveaux leviers d’investissement

  • Jour 3

    29 Juin 2018

  • 9:30
    <strong>-Workshop 1 :</strong> Modèles innovants de marketing pour la T<span style="color: #808000;">PE et la PME.</span> -Workshop 2 : Les Chambres de Commerce, d’Industrie et de Services : un nouveau modèle en marche. Programme de visites ou d’excursions

  • 15:30 - 18:00
    -Meet Up : L’entreprise au cœur de l’intégration régionale . -Création du club d’hommes d’affaire d’Afrique du nord.

  • Jour 4

    30 Juin 2018

Nos Partenaires

Soyez Parmi Nous !